notre programme

La vie sur la ferme, la thérapie équine, le plein air ainsi que les activités à l’extérieure son ce qui rend notre programme unique. Avec l’aide de notre famille clinique, les résidents reçoivent du support et se concentrent sur la construction d’une bonne confiance en soi, le respect de soi, et ce tout en renforçant les valeurs ainsi qu’en apprenant comment les mettre en pratique. Notre programme de traitement utilise un mélange de pratiques de guérison traditionnelle aborigène, du même que des méthodes de traitement occidentales. Ces méthodes sont basées sur des preuves, et une approche tenant compte des traumatismes est également utilisée. Notre but est d’aider les clients à retrouver un bon équilibre dans leurs vies et promouvoir l’autonomie. 

Niché à Opasatika, une communauté pittoresque au nord de l’Ontario, La Maison Arc-en-Ciel (MAEC) offre 6 lits privés pour les jeunes hommes entre 12 et 24 ans, aux prises avec des comportements addictifs ainsi que d’autres troubles de santé mentale. Avec une philosophie de soins de réduction des méfaits, notre centre accueille les clients qui suivent un traitement par un antagoniste des opiacés (OAT). MAEC utilise une approche en trois étapes : réhabilitation précoce, réhabilitation, et le maintien. Les résidents participent dans notre programme thérapeutique, ainsi que dans notre programme académique pour améliorer leurs compétences de vie, et pour leur permettre d’avoir une vie saine et réussie. Il n’y a pas de durée fixe pour le séjour, puisque les besoins de chaque client sont différents et uniques. Nous offrons également un programme qui inclue du travail avec la famille pour permettre de renforcir la connexion entre ceux-ci, ainsi que construire des relations plus fortes. Nous acceptons les demandes d’admission continuellement, et notre programme est gratuit pour les Ontariens.

THÉRAPIE avec LES CHEVAUX

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme de soin qui utilise le cheval comme médiateur entre la thérapeute et le client. La relation avec le cheval contribue à dépister les souffrances intérieures de la personne. 

 

La relation avec le cheval peut être grandement bénéfique. Notons entre autres :

  • L’amélioration de la confiance en soi;

  • L’amélioration de la concentration et des capacités   d’apprentissage;

  • L’autonomie et le sentiment d’accomplissement;

  • L’augmentation de l’estime de soi et de la motivation;

  • La gestion des émotions;

  • Le respect d’autrui;

  • La prise de responsabilités;

  • La coopération avec les autres.

 

Tous ceux qui rencontrent des difficultés, qu’elles soient d’ordre psychologique, existentiel, relationnel, comportemental ou même physique, pourront bénéficier de ce genre de thérapie. Elle a fait ses preuves dans des cas de dépression, d’anxiété et de toxicomanie. C’est pour cette raison que La Maison Arc-en-Ciel a intégré ce service dans sa programmation.

 

Veuillez cliquer ICI pour visionner un film documentaire abordant le thème sur la thérapie de chevaux et les partages d’anciens clients face à leur expérience vécue à La Maison Arc-en-ciel.

(705) 369-4582 / 1-800-397-9430

© 2016 - La Maison Arc-en-Ciel

Design par/by NEOtech